dimanche 27 mai 2012

Coutume et Kava

Malo à tous, 
Le mois de Mai à Wallis, c’est festif. Nous avons eu la chance d’assister à des fêtes coutumières, hautes en couleurs, chants et danses traditionnels : le 1er Mai lors de la Saint Pierre Chanel, patron du territoire et le 8 mai pour fêter Saint Joseph, patron du district du Sud.
Pour vous expliquer un peu mieux les particularités de la vie à Wallis, il faut savoir que cohabitent 2 pouvoirs : celui de 'notre' Etat Républicain, et le pouvoir Royal dit aussi pouvoir coutumier et dirigé par la Grande Chefferie, et à sa tête le Roi.
Et oui, il y a un Roi à Wallis ! Il y a même 3 Rois à Wallis et Futuna, ce sont les derniers Rois de France ... En fait, 3 Royaumes se partagent les îles de Wallis et Futuna : Wallis est un Royaume à lui tout seul (le royaume d’Uvéa) et Futuna, la petite sœur de Wallis, est composé de 2 Royaumes (Alo et Sigave).
C’est assez compliqué, mais pour faire simple, le pouvoir coutumier est un pouvoir parallèle au pouvoir de l’Etat; il a une énorme importance et régit la vie de tous les Wallisiens. Ce pouvoir est organisé avec des ministres (les Kivalus) et est décentralisé en districts (3 districts à Wallis) puis en village avec les Faipule (chefs de district) et les chefs de village à qui tout le monde doit un grand respect.
Toutes les décisions locales sont aux mains de ce pouvoir. Et une certaine justice se fait par exemple sous cette coutume : si quelqu’un provoque un accident, il doit faire coutume à la famille lésée, c'est-à-dire qu’il offre des cochons et probablement une somme d’argent, pour se faire pardonner. 
Après ce petit point culturel, venons en aux fêtes…  Notre curiosité nous a donc amener à participer (ou plutôt assister) à 2 grandes journées coutumières. Tous les Wallisiens sont en tenues traditionnelles et parés de magnifiques colliers de fleurs. On avait l’air bien triste en pantalon en lin beige et T-shirt blanc…  La fête se déroule en 3 temps : la messe, la cérémonie du Kava, et les danses traditionnelles. La messe était incroyablement joyeuse et c'est impossible de s'ennuyer, bien qu’elle soit dite en Wallisien. 
La cérémonie du Kava est certainement ce qu’il y a de plus intrigant. 2 groupes d’hommes assis se font faces, sous le soleil cuisant : le premier est composé de tout le gratin (Roi, Kivalus, et personnes importantes) et le second regroupe entre autre les 3 hommes qui vont préparer, puis servir le Kava. Le Kava est une boisson qui rend un peu stone et est préparée à partir d’une racine. Il y a tout un rituel autour de la préparation du Kava, une sorte de danse entre le jeune homme et la racine qu’il trempe dans l’eau, malaxe, tord, essore, et montre fièrement à l’assemblée... Puis quand la boisson est prête, une personne nomme un par un et dans l’ordre d’importance, tous les hommes à servir. Le Kava est servi dans une coque de coco. A la fin de la cérémonie du Kava, vient le temps où des cochons sont offert au village. Des dizaines de cochons cuits sont exposés entre les 2 groupes d’homme et une personne fait le tour des cochons en nommant l’individu qui en fait cadeau. Ensuite, tous les cochons sont embarqués dans une baine (on ne sait pas trop où ils vont… ) et les femmes et hommes du village prennent place (sous un soleil de plus en plus chaud) devant le Roi et ses ‘sbires’ pour faire la danse traditionnelle de leur village. Et c’est là que c’est le plus magnifique et qu’on ne peut s’empêcher de les imiter, d’apprendre les gestes qu’ils font avec tant de naturel. Pendant les danses, le Roi, les ministres et tous ceux qui le souhaitent vont glisser des petits billets (et même plus gros) dans les corsages ou les chignons des danseuses. Ca brasse beaucoup beaucoup d’argent, ca vole un peu partout… et c’est ensuite redistribué au village.




Voilà en images l'expérience des fêtes coutumières à Wallis...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire