vendredi 23 mars 2012

Virée aux îlots

Le weekend, ici, on ne va pas aux buttes Chaumont, ni dans les calanques de Marseille, ni au Parc Pommery, ni faire du vélo dans les monts des Flandres... On va aux îlots.
Petite leçon de vocabulaire. Les îlots sont des tous petits morceaux de terre un peu partout dans le lagon. Ce qu'on appelle le lagon, c'est la partie entre la Grande Terre (l'île de Wallis) et la barrière de Corail. La barrière de corail, c'est la limite avec l'Océan, le vrai, le grand, là où il y a des vagues et des requins, là où on peut surfer. Et pour aller surfer, il faut emprunter des passes, les endroits où il n'y a pas de barrière de corail. Voila déjà une petite carte de Wallis et de ses îlots pour mieux comprendre...

Les îlots, c'est paradisiaque, mille fois mieux que sur les cartes postales ou dans nos rêves. Ce sont un peu des îles de Robinson Crusoe. Les îlots sont souvent petits et inhabités. Il y a parfois des petits falés (vous savez, les maisons traditionnelles en feuilles de Pandanus) construits par et pour la communauté. On arrive donc sur l'ilot, on s'installe sous un falé et on prépare le barbecue. Le premier weekend, on était avec Morgane et son amoureux John, un pêcheur. On a donc eu la chance de déguster du poisson cru (en sashimi) fraichement pêché avec petite sauce au curry. Le deuxième weekend était plus sportif. On n'a pas (encore) de bateau, alors, on a loué des canoés et on est parti avec Camille, Margot et Bruno pagayer une journée dans le lagon. Après avoir pic-niqué sur Nukuyefala (le nom de l'ilot), on a passé notre après midi la tête sous l'eau avec masque, tuba et palme à admirer des coraux qui ressemblent à des œuvres d'art, des poissons transparents ou multicolores, et on a même eu la chance de voir une tortue (normal, on était dans le trou de la Tortue...). Voila nos petites expéditions à l'îlot, on vous racontera les suivantes bien sur. Regardez les images c'est encore mieux. Et racontez nous vos weekend aussi, ca nous ferait plaisir

3 commentaires:

  1. Salut,

    j'ai aterri ici par un lien FB de PO...

    J'ai passé deux ans dans la Marine à Nouméa et comme j'ai fait deux fois escale à Wallis (avec deux bateaux différents, La Moqueuse et le Jacques Cartier) ça me rappelle de bon souvenirs. Normalement vous devriez en voir passer trois fois par an à Mata-Utu, notamment La Moqueuse vient toujours vers le 14 juillet (elle va fêter le 14 dans son île marraine, Futuna et passe du coup à Wallis aussi).

    N'hésitez pas à aller les visiter quand ils passent...

    Profitez de votre année !

    Arnaud

    RépondreSupprimer
  2. Je remarque 2 choses sur vos photos
    Sophie a des espadrilles vraiement classe, et david à toujours des lunettes super fonky
    Je vais pas vous raconter nos week end, vous seriez nostalgiques, et puis je ne vous parlerais pas du prix du PQ, on achete ça a la palette ici.
    Vous vendez du rêve en barre les jeunes, je vous trouve super bridge
    La bisette
    Pierre

    RépondreSupprimer
  3. Eh ben, vous venez de me démoraliser les kikis ! Ici, il fait gris, il pleut des cordes, les gens t'offrent pas de mangue ni de cochon... En tout cas, vous avez l'air heureux et ça fait plaisir !

    Profitez bien de chaque instant.

    Plein de bisous, surtout à Sophie (car David, je n'ai pas eu l'occasion de te connaître...)!

    Sonia

    RépondreSupprimer